À propos
Vincent Boutboul, Préparateur mental & Hypnothérapeute
A l’école, lorsqu’on me demandait le métier que je voudrais exercer plus tard, j'écrivais, avec l’insouciance qui caractérise les enfants, footballeur.
Doté d’un certain talent, j’ai « touché du doigt » ce rêve avant que « mes démons », un manque de confiance, la peur de l’échec, ne m’en empêchent. En effet, après avoir joué en moins de 15 nationaux, en sélection régionale, j’ai été présélectionné en équipe de France moins de 17 ans avant que les choses ne se compliquent. J’ai longtemps vécu avec ces regrets de parcours inachevé en me cachant derrières de fausses excuses. Factuellement, je n’étais pas assez fort mentalement pour y arriver.
Ce constat, j’ai commencé à le faire très tardivement, autour de la quarantaine fort de mon vécu et de mon parcours professionnel.
J’ai plus de 20 ans d’expérience dans la vente d’espaces publicitaires et le management. J’ai également animé des ateliers collaboratifs avec mes pairs, en qualité de coach. Pendant ces sessions, j’ai utilisé mon expertise managériale enrichie par de nombreuses formations sur les profils MBTI ou encore l’approche systémique pour aller au bout de projets concrets. Aujourd’hui, j’aspire à aider les sportifs de haut niveau en partageant mon expérience et en utilisant concrètement la préparation mentale. Plus qu’une aspiration, c’est une évidence. Comme un athlète se prépare physiquement, il doit se préparer mentalement et de nombreuses solutions existent pour atteindre les objectifs fixés. Je suis aujourd’hui, Coach systémique certifié (IFOD) et Préparateur Mental Certifié (Focus, L’Ecole de la Préparation Mentale et Psychologie du sport).
Je propose un accompagnement basé sur l’unicité de l’individu pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel. J’interviens également dans des sessions pour développer la cohésion de groupe, véritable supplément d’âme dans le travail collectif.
Je suis convaincu qu’en puisant dans mon parcours, ma personnalité et mes compétences, je peux améliorer tes performances jusqu’à atteindre le « Flow », et trouver l’équilibre entre performance et bien être pour favoriser le plaisir de la pratique et l’autonomie.