Valeur et éthique
Bienveillance
Authenticité
Humain
Ecoute attentive
Ouverture
Tolérance et non jugement
Empathie
Respect
Ma philosophie
En tant que préparateur mental, je considère que le « mental » a besoin d’entrainement. A l’instar des préparateurs physiques, le mental a besoin d’exercices quotidiens pour pouvoir progresser, s’affiner, s’assouplir, s’endurcir ou se tonifier en fonction des besoins spécifiques de chacun. C’est une philosophie qui était déjà à la base de l’entrainement des samouraïs. Les nouvelles études en psychologie et en neuropsychologie sont simplement venues confirmer ce postulat.
En effet, la neuroplasticité du cerveau est aujourd’hui avérée. Le cerveau n’est pas un muscle, mais on peut en fonction des exercices pratiqués réussir à en modifier la structure et son fonctionnement. C’est pourquoi, nous avons l’habitude de dire que la préparation mentale est une philosophie de vie.
En outre, la préparation mentale c’est aussi une éthique.
Premièrement, je base mon intervention sur des méthodes établies, sur des concepts scientifiques.
S’appuyer sur des construits et des modèles permet ainsi d’argumenter comment ce que je mets en place fonctionne. De sorte, il est également attendu que je m'assure de la réelle portée des résultats, qu’elle est comprise par ceux qui les reçoivent et donc ne pas surinterpréter les données.
Deuxièmement, la force de notre métier réside dans sa capacité de création de nouveaux outils et à les adapter à différents contextes. Chaque praticien y va de sa spécialité en hypnose, PNL, mindfulness, sophrologie, etc. Toutes ces techniques sont intéressantes mais ce ne sont que des techniques. Aucune à elle seule ne permettra de faire progresser un athlète sur l’ensemble des habiletés mentales. Je suis entouré de spécialistes qui pourront compléter votre plan d’entrainement. Je prends également en compte le contexte et le système de chaque individu, tout en veillant au secret professionnel.
Enfin, je suis en capacité de veiller au bien-être et à la santé de mes clients. Je suis en mesure de dessiner les limites de mon champ d’investigation et de mes compétences. Je suis en mesure de me positionner sur un continuum de bien-être, pour savoir ce qui relève du préparateur mental, du psychologue, du psychiatre, etc.